Fuite de machine à laver : choisir la bonne assurance habitation

Problèmes rencontrés pour sécher ses vêtements

Un étendoir à linge a pour fonction principale de permettre aux vêtements de sécher lorsqu’ils sont suspendus en l’air. Cette étape intervient après celle de leur lavage dans une machine à laver.

En général, cette action de la vie quotidienne se déroule sans problème majeur. Il est néanmoins possible peut que la machine à laver rencontre un jour un dysfonctionnement qui puisse entrainer une fuite d’eau. En fonction de la nature de la fuite, les dégâts peuvent être plus ou moins importants. Si ceux-ci sont considérables, le terme de dégât des eaux peut alors être employé sur votre logement.

Une machine à laver

Fuite de machine à laver : quels désagréments pour votre habitation ?

Une fuite de votre machine à laver en fonctionnement peut en effet donner lieu à un dégât des eaux si celle-ci est considérable.

Avec ce type de sinistre, l’état de votre sol peut s’en retrouver affecté. Pire encore, si votre machine à laver se trouve à l’étage, le sol peut rompre et causer d’importants dégâts pour l’étage inférieur.

Le mobilier à proximité peut également être endommagé, ce qui peut rapidement faire grimper le montant du préjudice subi.

Si la machine à laver se trouve dans une pièce proche d’un logement voisin, celui-ci peut également être endommagé. Votre voisin vous demandera alors de rendre des comptes sur la situation et il est important d’être bien couvert dans cette situation.

L’assurance habitation pour se protéger d’un dégât des eaux

Dans cette optique, l’assurance habitation contre le dégât des eaux est la solution adaptée pour ce type de problématique. Obligatoire pour les locataires et fortement recommandée pour le propriétaire, elle offre une couverture sur l’ensemble des « risques liés à l’action de l’eau », comme l’explique le site du service public.

Choisir son assurance habitation

Une fois que les principaux risques sur votre logement sont identifiés, il faut ensuite choisir une assurance habitation qui correspond à votre situation. Cette tâche peut s’avérer ardue puisqu’il existe de nombreuses compagnies d’assurance sur le marché et que toutes ne proposent pas les mêmes garanties.

Une bonne idée pour faire le tri peut être d’utiliser un comparateur d’assurance. Cet outil permet en effet de passer au crible les nombreuses offres du marché afin de trouver l’assurance qui correspond le plus à vos besoins. Vous pourrez ainsi parcourir en détail les risques couverts par les différents assureurs afin de choisir l’offre qui correspond le plus à votre profil.

Comment réagir en cas de sinistre ?

Si vous disposez d’une assurance habitation et que vous subissez un sinistre sur votre logement, il est important d’être réactif. En effet, vous devez prévenir votre assureur dans un délai maximal de 5 jours du désagrément rencontré. Il faudra ensuite remplir le constat amiable pour expliquer plus précisément la nature du sinistre.

Déclarer son sinistre

Lorsque l’assurance est prévenue du dommage survenu, il vous faut alors effectuer une déclaration de sinistre. Il est possible de la réaliser au téléphone, directement sur place en agence ou par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans tous les cas, voici les éléments que vous devrez indiquer à votre assureur, qu’il s’agisse d’une déclaration orale ou écrite :

Une fois le dégât des eaux derrière vous, votre logement retrouvera ainsi son éclat d’antan. La réparation de votre machine à laver vous permettra alors d’utiliser à nouveau votre étendoir à linge pour le séchage de vos vêtements.

À lire également :

Retour en haut