ENTRETIEN PULL EN CACHEMIRE

La qualité du cachemire est primordiale. Les fibres courtes, souvent utilisées dans les cachemires de mauvaise qualité, ont tendance à boulocher facilement. Optez pour un cachemire de grade A avec des fibres longues, pour minimiser les risques de boulochage. Voici les techniques pour éviter que votre pull en cachemire ne s’effile.

Pourquoi les pulls en cachemire s’effilent-ils ?

La création de pulls en cachemire est toujours délicate. En fait, il faut choisir entre la douceur et l’absence de boulochage. Ou bien, pour tricoter un pull, on crée un fil lâche, qui va permettre au cachemire d'exprimer toute sa douceur, mais le résultat inévitable est qu'au frottement, des petits morceaux de cheveux s'échappent, formant des boules de poils.


Soit on utilisera des fils très serrés, très denses, qui retiennent mieux les cheveux mais font perdre un peu de leur qualité au cachemire. Pour travailler avec des images, dans le premier cas on utilise un fil qui ressemble à une pelote de laine, dans le second cas le fil ressemble plus à une corde. Notez que les fabricants de pulls sont confrontés au même choix. En fait, aucun pull en laine (de mouton ou de chèvre) n’est totalement sans pilule.

Quel entretien pour un pull en cachemire ?

Lavez votre pull en cachemire tous les trois à quatre portés, surtout quand il est neuf. Les premiers lavages aident à éliminer l'excédent de matière et hydratent les fibres, réduisant ainsi la formation de bouloches. Après une dizaine de lavages, le surplus de matière devrait être éliminé, et les bouloches ne devraient plus apparaître. L’idéal pour sécher un pull en cachemire est de le poser à plat sur sa forme initiale pour éviter de le déformer.


Si des bouloches apparaissent à cause de frottements localisés (comme ceux causés par un sac), utilisez un peigne anti-peluche pour les retirer délicatement sans endommager la maille. Si nécessaire, repassez le pull en cachemire à une température basse. Utilisez un linge entre le fer et le cachemire pour protéger le tissu. Pour éviter au maximum qu’un pull en cachemire se peluche, il est recommandé :

  • De ne pas le porter 2 jours consécutifs
  • Laisser le pull au repos au moins tous les 2 jours
  • Le laver le plus possible, de préférence à froid et à 30° avec un produit spécifique

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un cachemire qui manque d'hydratation a tendance à boulocher. Assurez-vous que le cachemire reste bien hydraté en le lavant régulièrement. Les mites peuvent endommager le cachemire. Utilisez des sachets de lavande ou des produits anti-mites naturels pour protéger vos pulls lorsqu'ils sont rangés.

Comment retirer les bouloche d’un pull en cachemire ?

Le plieur a linge est composé de 2 parties latérales ainsi que d’une partie basse qui se replient vers le milieu à tour de rôle (à condition de respecter un ordre de pliage).

Pour retirer efficacement les bouloches d'un pull en cachemire, vous pouvez utiliser un peigne à cachemire, une brosse spéciale pour tissus, ou un rasoir à tissu. Ces outils sont conçus pour enlever les bouloches sans endommager le tissu délicat. Nous vous recommandons d'utiliser un rasoir électrique anti-peluches. On en trouve facilement dans le commerce entre 10€ et 20€. Ce petit investissement rallongera la durée de vie et la douceur de vos écharpes en cachemire mais aussi de vos pulls en laine.

Mis à jour le



Retour en haut