Trucs et astuces pour sécher et repasser votre linge dans un petit appartement

Si vous vivez dans un petit appartement ou une petite maison, vous savez que le séchage du linge peut être un véritable défi. L'espace est limité pour étaler les vêtements mouillés, et vous ne voulez pas vous retrouver avec un espace de vie encombré. Voici quelques conseils pour sécher votre linge dans les petits espaces.

La salle de bain

La salle de bains offre un certain nombre d'espaces utiles pour étendre le linge sans surcharger les pièces à vivre de l'appartement. Par exemple, si l'espace le permet, vous pouvez installer votre étendoir à linge à l'intérieur de la douche ou de la baignoire et y faire sécher votre linge en toute discrétion. Vous pouvez également utiliser des barres de tension pour créer un espace d'étendage supplémentaire derrière la porte ou dans un coin de la pièce. Et si vous voulez vraiment être créatif, vous pouvez même utiliser des crochets à l'arrière de la porte des toilettes pour suspendre des chemises et des chaussettes. Vous pouvez aussi le suspendre à la barre de douche (si celle-ci est bien solide) en y accrochant vos vêtements sur des cintres.

Les étendoirs ergonomiques et compacts

Il existe plusieurs types d’étendoir à linge sur le marché, chacune présentant ses propres avantages. Les étendoirs escamotables sont une excellente option pour ceux qui manquent de place au sol, car ils peuvent être facilement accrochés au mur lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Plus pratiques et plus faciles à installer que les étendoirs traditionnels, certains modèles peuvent même être accrochés directement à une porte ou à une barre de douche. Pour ceux qui ont peu d'espace mais qui veulent quand même faire sécher leur linge à l'air libre, les étendoirs compacts sont une solution idéale. Ces petits supports peuvent être placés sur une table ou un comptoir, et se replient pour un rangement facile lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Accélérer le séchage en plaçant votre tancarville dans un endroit stratégique

Le séchage du linge est un mal nécessaire. Si vous voulez optimiser le processus, il y a quelques choses que vous pouvez faire. Tout d'abord, veillez à essorer les vêtements autant que possible avant de les suspendre. Cela les aidera à sécher plus rapidement. Ensuite, placez-les près d'une fenêtre ouverte en été ou près d'un radiateur en hiver. La circulation de l'air contribuera à accélérer le processus de séchage. Enfin, essayez de faire cette corvée juste avant de partir afin de laisser sécher les vêtements pendant votre absence. En suivant ces conseils, vous pouvez minimiser le temps de séchage de vos vêtements.

L’utilisation du sèche-linge

Le sèche-linge, bien que peu écologique, est finalement la solution la moins fastidieuse et la plus rapide lorsqu'on manque de place pour sécher le linge, surtout en hiver. Toutes les laveries proposent ce service pour quelques euros. Sachez toutefois que la qualité du séchage ne sera jamais aussi bonne qu'à l'air libre : ainsi, si vous voulez préserver la qualité de vos vêtements, vous devez utiliser le moins que possible un sèche-linge. Le sèche-linge est une option de dernier recours pour les personnes qui n'ont pas assez d'espace pour sécher leur linge ou qui vivent dans des appartements humides ou mal isolés. Bien qu'il soit plus cher que le séchage à l'air libre de votre linge, il est beaucoup plus rapide et plus facile.

Le défroisseur : très pratique dans les petits espaces

Quiconque a déjà vécu dans un petit appartement sait que l'espace est toujours compté. Afin de tirer le meilleur parti d'une surface limitée, il est souvent nécessaire de faire quelques sacrifices. Par exemple, il n'est peut-être pas possible de faire entrer une planche et un fer à repasser dans un petit appartement ou un studio. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous résigner à porter des vêtements froissés. Un défroisseur est un appareil pratique qui peut vous aider à garder vos vêtements propres et bien rangés, même si vous n'avez pas de planche à repasser. Cet appareil, à peine plus grand qu'un sèche-cheveux, émet des bouffées de vapeur qui éliminent rapidement les plis. Mieux encore, il est disponible pour environ 20 euros ou plus dans les supermarchés ou les magasins d'électroménager.

Pour tous ceux qui détestent le repassage, le défroisseur est un appareil indispensable. Il peut être utilisé sur une grande variété de tissus pour les défroisser et les rafraîchir. De plus, il est beaucoup plus facile à utiliser qu'un fer à repasser et ne nécessite pas de table à repasser. Il vous suffit de suspendre le vêtement à un cintre et d'utiliser la tête de diffusion du défroisseur pour appliquer la vapeur. Lorsque vous avez terminé, le défroisseur peut être rangé facilement car il ne prend pas beaucoup de place. En outre, l'utilisation d'un défroisseur à vapeur est beaucoup plus saine pour vos vêtements puisqu'il ne les expose pas à la chaleur élevée d'un fer à repasser.


Retour en haut