TANCARVILLE LINGE


Dans la famille des étendoirs à linge l'une des marques les plus connues du grand public est Tancarville.

Cette dernière a connu une très grande notoriété dans les années 70-80-90 auprès des ménages français grâce à une modèle d'étendoir à la forme très pratique et fonctionnelle, jusqu'à devenir un nom générique désignant n'importe quel étendoir à linge. Mais d'où vient ce nom ? Et pourquoi en reparle t-on en 2019 ? Quelle est la différence avec les autres étendages ?

Tancarville : définition et explication

La ville de "Tancarville" existe belle et bien en France et détient un pont désormais très connu dont sa forme ressemble beaucoup à celui d'un étendoir à linge. Ce pont a été construit et mis en service en 1959 et c'est en 1963 que la société "Dupré" dépose le nom de marque "Tancarville" pour sa gamme de sèches linges.

Voilà qui explique le nom, mais pourquoi a-t-il connu un si grand succès auprès des français ?

Il faut remonter dans les années 60. A cette époque le Tancarville est une véritable innovation en matière d'étendoir. Sa forme et sa structure était en ce temps la plus ergonomique et la plus facile d'usage. Il s'adaptait parfaitement aux besoins des foyers à l'époque, si bien qu'il fut numéro 1 des ventes en France pendant plusieurs décennies. Ce succès a permis à son nom de marque de rester dans les esprits et de devenir ce qu'est le sopalin à l'essuie tout, un nom d'usage générique.

Tancarville étendoir à linge

pont de Tancarville

Tancarville panneau



Tancarville : la petite histoire

La société Dépré avait été l'inventeur des étendoirs à linge Tancarville. Elle leur avait donné se nom car leur structure était similaire à celle du pont de la ville qui porte ce nom. En effet ce type d'étendoir étaient tous fait de la même manière:

La structure de l’étendoir est généralement composée d'un support principal avec deux poteaux tubulaires qui s’appuient sur deux jambes, étayées elles-mêmes par un nombre de travers horizontaux. C’est ce qui constitue la principale ressemblance entre l’étendoir à linge et le pont suspendu. L’avantage de l’étendoir à linge Tancarville se trouve dans sa forme horizontale. Cette dernière permet d’étendre son linge sur un étage avec fil unique sans s’encombrer d’autres échelons supérieurs ou inférieurs qui peuvent rendre plus difficile la pendaison des habits sur un fil. Cela crée aussi une meilleure aération verticale pour chaque vêtement, qui a pour avantage d’accélérer le processus de séchage en fonction du mouvement naturel de l’air et de sa température. L’inconvénient majeur de l’étendoir à linge Tancarville est l’espace qu’il occupe horizontalement en comparaison d’un étendoir à linge à étages classique d'une dimension beaucoup plus restreinte. De ce fait, l’installation et l’utilisation de l’étendoir à linge Tancarville nécessitent un espace en surface libre plus important que certains autres types de séchoirs.

Cette société avait mis la clé sous la porte en 2005. Plus de Tancarville ! Ce n'est qu'en 2016 que la société "Herby" qui rêvait depuis plusieurs années de pouvoir racheter la marque, a enfin pu le faire lorsque le nom de marque est retombé dans le domaine public. Une vraie opportunité commerciale quand on sait que 30% des français en 2005 appelaient son étendoir à linge "mon Tancarville". Normal, ce séchoir à linge était le produit d'intérieur le plus vendu à l'époque notamment par son prix relativement bas, qui offraient aux acheteurs une réelle économie par rapport aux autres séchoirs.

Un relooking total pour un étendoir légendaire

Jean-Benoît Cotterau qui travaille pour la marque Herby, est l'homme qui a restylé le Tancarville pour l'adapter à notre époque. Il y avait plusieurs objectifs cruciaux dans ce projet: Garder les atouts qui ont fait le succès de la précédente version:

  • Sa très forte solidité (certains modèles détiennent une barre principale en acier inoxydable)
  • Sa structure fonctionnelle et ergonomique

Ensuite, le gros du travail a été fait sur le desing de l'étendoir pour le remettre au gout du jour et sur l'ajout de fonctionnalités supplémentaires très recherchés et très pratique. Il y a par exemple, une bannette pour le linge, un porte chaussettes en plus du fil traditionnel ou encore des roulettes pour transporter son étendoir de sa machine à laver jusqu'à n'importe quelle pièce de la maison facilement. Certains seront également vendus en axier inoxydable avec un prix d'achat légèrement supérieur.

L'objectif pour la société Herby est de conquérir le marché haut de gamme des étendoirs à linge, comme c'était déjà le cas pour l'ancien Tancarville. L'entreprise prévoit même des embauches supplémentaire courant 2019 pour faire face à une forte augmentation de la demande d'après-eux. Si Herby a racheté le nom de marque Tancarville, ce n'est pas pour rien. En espérant vendre un maximum de ce type de séchoir en France, elle espère améliorer la notorité également de la marque Herby.

Enfin, en jouant sur le côté "innovation constante" de la marque, Herby espère même dans un futur proche pouvoir vendre des étendoirs à linge à l'étranger, dont certains pays d'Europe comme; la Pologne, le Portugal ou encore l'Espagne.



Découvrez le Tancarville en images


A découvrir également :

Retour en haut